Foire du livre de Bologne, la Suisse hôte d’honneur

Bologne 2019: pleins feux sur la littérature jeunesse suisse

Début avril, la Suisse est le pays invité d’honneur de la Foire internationale du livre de la jeunesse de Bologne. Il s’agit d’une occasion unique pour présenter à un public international l’activité aussi riche que novatrice de la littérature suisse pour enfants et jeunes. La présence suisse sera axée sur l’exposition «Un abécédaire de la Suisse» avec la participation de 26 illustratrices et illustrateurs. La manifestation est organisée par l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande (SBVV), avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en tant que partenaire principal.

La Foire internationale du livre de la jeunesse de Bologne est la plus importante manifestation professionnelle au monde pour le commerce des droits de livres illustrés et de jeunesse. Du 1er au 4 avril 2019, ce rendez-vous de la branche accueillera près de 27’000 visiteuses et visiteurs de plus de 60 pays. Ainsi, la présence suisse offre une plateforme internationale hors pair pour l’activité contemporaine suisse dans le domaine de la littérature jeunesse.

La présence suisse met l’accent sur la riche scène de l’illustration helvétique. Durant la foire, l’exposition «Un abécédaire de la Suisse» présentera les illustrations de 26 artistes portant sur une lettre ainsi qu’un mot. Ainsi, la lettre L se rapporte à «Lake» ou le S à «Skiing». Au centre de la ville de Bologne, le «Bolo Klub», un groupe de jeunes artistes suisses, transformera la «Scuderia» en atelier hors-site accueillant performances ou battles d‘illustrateurs. Au cours du week-end précédant la foire, diverses manifestations se tiendront dans la ville et alentours, dont par exemple la «Notte del racconto» (nuit du conte) dans treize bibliothèques.

La présence suisse est organisée par l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande (SBVV), avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en tant que partenaire principal.

Site web de la présence suisse:
www.bologna2019.ch

Laisser un commentaire