La Joie de lire, lauréate du Prix suisse Pro Litteris 2019

Le lauréat du prix principal, « La Joie de Lire », a été choisi par un jury indépendant, composé de personnalités du domaine de l’édition: Dorothee Schneider, Gabriele Capelli et Jacques Scherrer. Et, comme le veut la règle, c’est le récipiendaire du prix principal qui désigne ensuite le lauréat du prix d’encouragement. « La Joie de Lire » a ainsi choisi de le décerner à une jeune maison d’édition tessinoise, « Marameo ».

Les jeunes d’aujourd’hui sont les lecteurs de demain ! Dans un monde en pleine mutation et où les pratiques de lecture se modifient, le jury a ainsi décidé de porter son choix sur une maison d’édition spécialisée dans le domaine du livre destiné à la jeunesse.

Membre de notre association, la maison d’édition genevoise a été fondée en 1987 par Francine Bouchet, qui prenait le relais d’une librairie du même nom, l’une des premières en Europe consacrée à la jeunesse (1937), et dont elle avait pris la direction en 1981.

Après trente ans, le catalogue des éditions « La Joie de Lire » recense près de 700 titres qui s’adresse à tous les âges, de l’enfant au jeune adulte: imagiers, albums, romans, bandes dessinées, etc. La maison d’édition a déployé une activité fertile et cohérente, dans un souci constant de qualité, tant du texte que de l’image, par une sélection soignée d’auteurs et d’illustrateurs.

Quel chemin parcouru depuis ce premier livre en 1987: Corbu comme Le Corbusier ! «La Joie de Lire» a su se faire un nom auprès d’un large public de langue française ainsi que sur le plan international.

La Fondation Fonds culturel de ProLitteris tient à féliciter les lauréats et se réjouit de célébrer la remise de prix avec tous les invités et les représentants des médias le 22 juin 2019 à 14h30 à Locarno (Palacinema). La cérémonie sera précédée, dans les mêmes lieux, de l’Assemblée générale de ProLitteris.

Laisser un commentaire