Assises de l’édition

Manifestation
1 Mai 2019 Palexpo-Genève

Les assises de l’édition du salon du livre de Genève : le rendez-vous des professionnels – 1er, 2 et 3 mai 2019 à Palexpo.

 

Les assises de l’édition du salon du livre de Genève réunissent une nouvelle fois les professionnelles lors du 33esalon du livre de Genève (www.salondulivre.ch) : trois journées axées sur les enjeux auxquels est confrontée l’industrie du livre suisse, francophone et international. Tables rondes, face-à-face, entretiens, ateliers interactifs et moment propices au réseautage se succéderont autour du thème Du livre par-delà les frontières (https://salondulivre.ch/assises-pros/).

 

Le mercredi 1ermai sera placé sous le signe de L’Afrique des possibles. Ces secondes assises du livre en Afrique, qui seront inaugurées par Jacques Glénat, aborderont plusieurs sujets ayant une résonnance particulière pour le secteur du livre sur le continent : nouvelles formes de censure, place et importance de l’édition jeunesse et BD en Francophonie, parcours de de femmes éditrices de Casa à Harare et présentation de projets innovants.

 

Deux ateliers participatifs occuperontla matinée du jeudi 2 mai. Le premier, Bibliothèques, la transhumance numérique, animé par Laurent Voisard (directeur de Bibliomedia) réunira 5 intervenants experts de la question du prêt numérique. Nicolas Gary (ActuaLitté)animera le second atelier Vendre et acheter le livre en Francophonie, lequel tentera de répondre à la question suivante: comment un livre réussit-il à conquérir le monde ? En présence, en autres, de Laure Pécher (agence Pécher-Astier), Gloria Gutierrez (agence Carmen Balcells, Barcelone), ou Michel Demeulenaere (éditions Mijade, Belgique).

 

L’après-midi, organisée en collaboration avec la Conférence des chef-fe-s de service et délégué-e-s aux affaires culturelles sera consacrée aux liens entre professionnels et pouvoirs publics actifs dans le soutien au livre.Un regard croisé entre Suisse, France, Québec et Belgique, autour de dispositifs régionaux d’aide à l’économie du livre, qui donnera l’occasion de revenir sur Livre+.

 

Dans la continuité de l’initiative lancée en 2018, le salon convie une dizaine de librairies francophones, qui iront à la découverte des éditeurs romands le vendredi 3 mai. Parmi les librairies retenues, Lydie Zannini, Libraire du Théâtre (Bourg-en-Bresse), Xavier Moni, Comme un roman (Paris) et président du SLF, Maya Flandin, Vivement Dimanche (Lyon), Jacques-Etienne Ully, Folies d’Encre et président de l’Association des Libraires de Seine-Saint-Denis, Olivier Verschueren, Livre aux trésors (Liège), Olivier BoisvertLibrairie Gallimard (Montréal) e tIsabelle Lemarchand, Librairie La Page (Londres).

 

A ne pas manquer, le lancement d’un projet inédit au salon le samedi 4 mai sur la scène des imaginaires « Quand le livre devient jeu vidéo », conçu en collaboration avec le Numerik Games Festival.

 

 

 

 

 

 

Les assises de l’édition du salon du livre de Genève – 1, 2 et 3 mai 2019, Centre de congrès de Palexpo

 

Les informations pratiques et les programmes détaillés sont à découvrir ici : https://salondulivre.ch/assises-pros/.

 

Journées gratuites (hors déjeuner) et réservées aux professionnels.

Inscription sur ce lien : https://usi.palexpo.ch/emc00/PublicSignIn.aspx?&SessionID=ff6ei5famfd3ejkfa8&Lang=*