Apprentissage de libraire

Plan de formation

Le nouveau plan de formation, relatif à l´ordonnance sur la formation professionnelle initiale entrée en vigueur au 1er janvier 2009, fixe le cadre de la formation au niveau de l´école, de l´entreprise et des cours interentreprises.

Plan de formation relatif à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale Libraire

Dossier de formation

Le Guide de formation est un outil de travail pratique tant pour l’apprenti(e) que pour la personne responsable de sa formation.
Basé sur les objectifs évaluateurs du plan de formation, il est utile pour l´évaluation de la formation de l´apprenti(e).

Guide de formation pour l’apprentissage libraire  prochainement imprimé sur demande

Cours interentreprises

Le nouveau plan de formation prévoit 10 jours de cours interentreprises (CIE), à raison de 3 jours en première année, 5 en deuxième et 2 en troisième. Organisés par l’ASDEL et subventionnés par la plupart des cantons, ces cours sont obligatoires. Pour l’année 2019-2020, le programme s’établit de la manière suivante :

  • CIE apprentis 1re année:Lundi 17 février, mardi 18 février et mercredi 19 février 2020 (c’est pendant la semaine des relâches). Les thèmes du cours porteront sur le Merchandising, les diffuseurs et la fabrication du livre. Les apprentis se rendront à Fribourg, Bâle et Zürich. 
  • CIE apprentis 2e année :▪ Jeudi 20 février et vendredi 21 février 2020 (c’est également pendant la semaine des relâches) 

    ▪ Dimanche 22 mars, lundi 23 mars et mardi 24 mars 2020

     Les cours de deuxième année porteront sur les activités d’une maison d’édition pour le premier cours qui se déroulera à Lausanne et à Genève et sur la visite d’un Salon international du livre pour le deuxième. Les apprentis libraires se rendront à cette occasion au Salon du Livre de Paris.  

  • CIE apprentis 3e année:▪ Jeudi 24 octobre et vendredi 25 octobre 2019 (C’est à la fin des vacances d’automne). Le cours de troisième année se déroulera à Lausanne et portera sur un projet d’ouverture d’une librairie. 

    Un horaire et un programme détaillé seront remis aux apprentis quelques semaines avant le début de chaque CIE