Nos métiers

Diffuseur / Distributeur

Ces deux métiers complémentaires sont indispensables au bon fonctionnement de la chaîne du livre, depuis l´éditeur jusqu’à la librairie:Le diffuseurparfois filiale de maisons d’édition, a un rôle essentiellement promotionnel et commercial.Il s´informe tous les mois auprès des éditeurs qu´il représente des nouveautés à paraître, et des actions de promotion et en termes de relations publiques qu’il s’agit de relayer ou de mettre sur pied. Il visite les libraires, présente les nouveautés et prend les commandes. Il informe et contacte les médias, il accompagne parfois les auteurs.Le distributeurs’occupe principalement de la logistique. Fortement automatisé dans son organisation, et complètement informatisé, il reçoit et stocke la production des éditeurs qu’il distribue. Il exécute les commandes, les trie, les prépare dans l´ordre voulu par le libraire et les expédie. Il les facture et les encaisse pour le compte des éditeurs. C´est le distributeur qui rend possible d´obtenir en 24 heures pratiquement n´importe quel ouvrage disponible et cela dans les quantités voulues.Soulignons que chaque année, rien qu’en français, plus de 65´000 nouveautés sont publiées, et que des centaines de milliers de titres sont disponibles.
Liste des diffuseurs

Libraire

Le libraire est l’indispensable relais entre l’éditeur et le lecteur. Sa passion de la lecture, sa curiosité, ses compétences intellectuelles et professionnelles font de sa librairie un lieu d´échange, de rencontre et de convivialité.Gestionnaire de milliers de titres, le libraire est à l´écoute de sa clientèle : il peut rechercher et commander n’importe quel titre disponible, Il offre son attention et son temps, il fait des recherches bibliographiques, il donne des conseils de lecture, il oriente si nécessaire vers d’autres librairies.Médiateur, il organise des manifestations autour du livre et de la lecture, il invite les auteurs et catalyse la vie culturelle d’une rue, d’un quartier ou d’une ville.
Organisation

Éditeur

L’éditeur est un passeur. En collaboration étroite avec ses auteurs, il stimule l’écriture, il examine les manuscrits, il organise et coordonne leur publication, il en finance les coûts et rémunère les auteurs sur la base des ventes.L’édition romande, soit la production des éditeurs suisses d’expression française, est très variée et riche d’une longue histoire. Sur une centaine d´éditeurs actifs en Suisse romande, notre association en rassemble une soixantaine. Ceux-ci pratiquent tous les genres : de la littérature, naturellement, des essais, des livres pour la jeunesse, des ouvrages de sciences humaines ou de sciences exactes et appliquées, des beaux-livres consacrés à l’art, des livres d’artiste, des ouvrages didactiques ou encore des guides…Près de 2'500 nouveaux titres sont publiés en français chaque année en Suisse. Ces livres constituent l’expression écrite d’une communauté et participent à sa représentation.Les préoccupations et intérêts de l’éditeur ne s’arrêtent pas aux frontières, car l’édition romande a bien entendu une dimension universaliste. Elle participe au rayonnement de la culture francophone et notamment en exposant les ouvrages de ses mebres dans les principaux salons du livre.Pour en savoir plus : accéder à l’ouvrage Suisse romande, Terre du livre.
Organisation